[Article] Le webinar pour continuer son activité commerciale malgré la distanciation sociale

Cet article fait partie d’une série produite par Social Dynamite afin de promouvoir l’usage de webinar par les professionnels. Il a pour but de transmettre des connaissances en stratégie marketing issues de notre expérience liée à la Liveteam.

En cette période de distanciation sociale, il est plus important que jamais de garder le lien avec vos clients. Cela étant impossible à réaliser par le biais de conférences ou de salons, vous pouvez organiser des webinars (des « séminaires » sur le « web »). Cependant, il ne suffit pas de créer une réunion sur Zoom ou Microsoft Teams pour que vos rendez-vous numériques soient une expérience réussie, autant de votre côté que pour vos clients.

C’est pourquoi nous verrons ici les principes de base pour bien organiser un webinar, et surtout pour faire de votre évènement un succès.

_____

Cet article sur “Le webinar pour continuer son activité commerciale malgré la distanciation sociale” fait partie d’un pack produit par Social Dynamite. Ce pack contient également :

Voici un petit aperçu de notre pack :

_____

Fixer un rendez-vous (régulier ou non) à vos clients

La première chose à faire est de prévenir à l’avance de l’organisation d’un séminaire en ligne. Comme pour un salon, un webinar ne s’organise pas en claquant des doigts. Il vous faut prévenir vos clients de l’évènement, annoncer le programme, les intervenants, etc. En bref, donnez rendez-vous à vos clients ou à des potentiels clients.

Mais n’oubliez pas une règle importante : pour chacun de vos échanges avec vos clients ou futurs clients, vous vous adressez à des personnes. Le facteur humain doit restez votre priorité, surtout en cette période de distanciation sociale.

Que ce soit un rendez-vous ponctuel ou la mise en place de webinars réguliers, vous devez inviter vos clients et attirez de nouveaux prospects.

Créer du lien pour un évènement engageant

Maintenant que votre webinar est organisé et que vos clients sont devant leurs écrans, vous devez créer du lien avec eux.

Un séminaire en ligne n’est pas un débat que vos clients regardent sur leur écran de télévision. Les webinars offrent la possibilité d’échanger à plusieurs, ne l’oubliez pas. Ces échanges ne se résument pas aux discussions sur le chat. Vous devez faire sentir à vos clients et futurs prospects qu’ils prennent part au débat. Ils ne sont pas juste là pour écouter.

Pour cela, la première chose à faire est d’inciter toutes les personnes présentes à activer leur webcam. Il est en effet plus agréable d’écouter une personne avec un visage qu’un écran noir. Souvenez-vous que vous organisez un webinar et non un podcast (nous reviendront dans un prochain article sur les questions à se poser pour mettre en place un podcast). Activer sa webcam devrait être obligatoire pour vos intervenants et fortement conseillés pour vos invités. Il n’est pas nécessaire d’en faire une règle d’or imposée à tout le monde, mais plus le nombre de caméra activées augmente, plus vos clients seront tentés d’activer la leur, ce qui renforcera l’engagement de vos webinars.

L’avantage de l’utilisation de la caméra est la possibilité d’échanger des regards. Cela paraît simple et presque futile, mais peut fortement influer sur le ressenti de vos clients et futurs prospects.

De plus, vous devez favoriser les échanges verbaux entre vos clients et vos intervenants, et également entre vos clients. Pour cela, à vous de choisir entre un temps dédié aux questions en fin de séminaire ou accepter les questions tout au long du webinar. Quelques soit votre choix, n’oubliez pas d’en informer vos clients et vos intervenants.

Attention, le risque de ces débats ouverts est le chaos. Vos expériences d’apéro Skype vous l’ont montré, si deux personnes parlent en même temps lors d’une visio-conférence, cela devient vite incompréhensible. A vous de mettre en place un système de parole organisé et clair sans qu’il ne soit frustrant pour vos invités ou vos intervenants.

Un contenu intéressant avant d’être intéressé

Mais attention, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Mettre en relation vos clients avec des intervenants, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour un webinar réussi.

En effet, il vous faut garder à l’esprit que d’une part, votre séminaire en ligne doit être intéressant avant d’être intéressé. Et, d’autre part, vous devez faire en sorte de garder le lien avec vos clients et futurs prospects après la fin du webinar.

Pour rendre votre webinar intéressant, la première chose à faire est d’identifier les besoins de vos clients. Même si votre but final est de mettre en avant un produit ou un service que vous souhaitez proposer à votre public, vous devez, avant cela, attirer un public en lui proposant ce qu’il veut. De plus, garder à l’esprit que le temps c’est de l’argent. Cela vaut autant pour vous que pour vos clients. Organiser un webinar de 3 heures qui décortiquera un sujet de A à Z peut être intéressant, mais seulement si votre public est disposé à bloquer 3 heures de sa journée et qu’il ne se lassera pas avant la fin. Pour éviter une fuite de vos clients et futurs prospects, vous pouvez organiser une série de webinar plus court sur ce sujet.

Enfin, vous devez garder le lien avec vos clients et surtout vos potentiels futurs prospects après le webinar. Pour cela, vous avez plusieurs choix : proposer d’envoyer ou de télécharger un compte rendu du webinar, mettre le replay du webinar à disposition et créer un espace d’échanges, inviter ceux qui ont participé à votre prochain webinar, etc.

Pour conclure cet article, si vous deviez en retenir quelques principes clés, vous devez garder à l’esprit :

  • Le facteur humain avant tout ;
  • L’importance de l’interactivité pendant et après le séminaire en ligne ;
  • Garder le contact avec vos invités.

_____

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos autres contenus sur le sujet :